Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Notre Espace Virtuel pour le Cours de Langue Française "FRANCÉS 1" – 2012 /13
Notre Espace Virtuel pour le Cours de Langue Française "FRANCÉS 1" – 2012 /13
Archives
Derniers commentaires
25 octobre 2012

LA CIGALE ET LA FOURMI (Ángela González)

Cette semaine dans le cours  la culture française on a vu le célèbre écrivain Jean de La fontaine qui est un poète français du XVIIième siècle. C'est très connu pour être l'auteur des fables que ont une intention didactique et une morale finale. Elles avaient été utilisées et sont utilisées actuellement pour enseigner aux enfants une leçon. Les protagonistes sont des animaux et elles ont de l' ironie. Je vous vais montrer, peut-être, la fable la plus célèbre de toutes, 'La cigale et la fourmi'.

 

La cigale, ayant chanté
tout l'été,
se trouva fort dépourvue
quand la bise fut venue:
pas un seul petit moreceau
de mouche ou de vermisseau
elle alla crier famine 
chez la fourmi sa voisine,
La priant de lui prêter
quelque grain pour subsister
jusqu'à la saison nouvelle.

<< Je vous paierai, lui dit-elle,
avant l'ôut, foi d'animal,
intérêt et principal. >>

La fourmi n'est pas prêteuse
c'es là son moindre défaut.


<< Que faisiez-vous au temps chaud?
Dit-elle à cette emprunteuse
- Nuit et jour à tout venant,
je chantais, ne vous déplaise.
- Vous chantiez? j'en suis fon aise.
Eh bien! dansez maintenant. >>

 

 

L'histoire parle d'une cigale qu'a passé tout l'été à chante et quand l'hiver est arrivé, elle n'a pas de nourriture donc elle va la demander à la fourmi. Mais la fourmi, très travailleuse pendant l'été, refuse d'aider  la cigale.
Le thème principal est le travail et l'insouciance.

Publicité
Commentaires
J
Merci,Ángela, de partager avec tous tes découvertes et les choses que tu aimes. Oui, c'est très intéressant les fables de La Fontaine pour apprendre le français à travers la littérature. J'ai posté ce poème dans mon blog de poésie. J'espère que les camarades vont l'aimer.<br /> <br /> Je te laisse ici le lien.<br /> <br /> Tu aurais dû lire la fable. Ce serait un bon travail pour ton portfolio<br /> <br /> Meerci<br /> <br /> Juan<br /> <br /> :-))
Visiteurs
Depuis la création 9 503
Publicité
Newsletter
Notre Espace Virtuel pour le Cours de Langue Française "FRANCÉS 1" – 2012 /13
  • Notre espace de communication pour élargir nos voies d'apprentissage dans la classe de français.Ce blog est conçu comme un espace ouvert à la créativité et à toutes les activités qui favorisent un meilleur apprentissage des contenus de nos cours
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Pages
Publicité